Il y a deux bonnes raisons d’acheter un Robot patissier, Le premier est que mélanger les pâtes, il est souvent difficile de se débarrasser des grumeaux pour un mélange cohérent, mais cela laisse également vos bras douloureux. Les batteurs sur socle fonctionnent plus vite que jamais et ils font un meilleur travail, même si vous devez les arrêter momentanément pour racler le bol plusieurs fois.
L’autre raison évidente pour laquelle vous devriez investir dans un robot pâtissier? C’est comme une deuxième paire de mains dans la cuisine – pendant que votre batteur tourne joyeusement, vous pouvez graisser des moules à gâteaux ou préparer d’autres aliments. alors comment choisir son robot pâtissier? et quelles sont les meilleurs Robots pâtissiers sur le marché
🏆Meilleurs robot pâtissier bon rapport qualité prix
2. Kenwood kMix KMX754: pour une utilisation facile
Vérifier le Prix sur Amazon
- Puissance: 1000 watts
- Vitesse de rotation: 6
- Capacité: bol mélangeur de 5 litres
Que vous soyez débutant, boulanger occasionnel ou plus expérimenté, le Robot patissier kMix offre quelque chose pour tout le monde. Non seulement il est incroyablement facile à contrôler avec six vitesses et une option de pliage, mais son bol en verre résistant à la chaleur de cinq litres vous permet de voir exactement ce qui se passe à l’intérieur. Cela met payé les morceaux de farine embêtants. Il dispose également d’un moteur de 1000 W conçu pour gérer jusqu’à 1,35 kg de pâte difficile. En revanche, grâce à son corps en métal, c’est un autre mélangeur lourd de 10,9 kg.
Pendant les tests, le Robot patissier kMix a été facile à utiliser, restant stable sur le plan de travail, même à haute vitesse. Il a produit tout, des beignets légers et moelleux à la meringue croustillante et à la crème fouettée épaisse pour les pavlovas parfaitement.
Un autre avantage est la gamme complète d’accessoires compatibles, qui comprennent un coupe-pâtes, un broyeur, un dés et une machine à spaghetti. Il est disponible en quatre couleurs et toutes les pièces vont au lave-vaisselle.
2. Bosch MUM54D00: Robot pâtissier au meilleur rapport qualité-prix
- Puissance: 900 watts
- Réglages de vitesse: 7
- Capacité: bol de mélange de 3,9 litres
Non seulement il est livré avec des disques de broyage, un hachoir, un presse-agrumes et un mixeur (et pivote dans trois positions pour que vous puissiez les utiliser), mais dans son mode Robot pâtissier, il bat, mélange, fouette et pétrit comme un pro.
À l’intérieur du bol de 3,9 litres du mélangeur, il y a suffisamment d’espace pour mélanger jusqu’à 2 kg de pâte avec le crochet de pétrissage. Cela a même un «déflecteur de pâte» pour empêcher tout mélange de s’échapper.
Lorsque vous avez fini de cuire une tempête, le cordon du Robot pâtissier se rétracte automatiquement. Tous les accessoires, à l’exception du hachoir, peuvent être mis au lave-vaisselle et il y a un sac de rangement. L’inconvénient évident de cette table de mixage est la quantité de kit à stocker, mais si vous êtes prêt à faire de la place, vous serez récompensé.
4. Cuisinart Meilleur batteur sur socle pour une grande capacité
Vérifier le Prix sur Amazon
- Puissance: 500 watts
- Réglages de vitesse: 12
- capacité: bol en acier inoxydable de 5,2 litres
Idéal pour les boulangers en lots et les grandes familles, le batteur sur socle de précision de 500 W est étonnamment spacieux. Bien que son encombrement soit standard, son bol en acier inoxydable de 5,2 litres offre plus de capacité que ce à quoi vous vous attendez dans un modèle de cette taille. Cela signifie que vous pouvez pétrir jusqu’à 1,2 kg de pâte, fouetter 1,4 litre de crème ou fouetter 12 blancs d’œufs en une seule charge.
Il y a 12 vitesses, d’une légère agitation (que nous avons trouvée inestimable pour commencer à mélanger la pâte) à un fouet rapide qui a réduit l’effort de faire des meringues. La table de mixage a légèrement tremblé sur les réglages les plus élevés mais est restée stable sur le plan de travail.
Ses outils sont les trois habituels du fouet (la seule partie ne passe pas au lave-vaisselle), du batteur et du crochet pétrisseur. Ce dernier était particulièrement bon en ce que notre pâte à pain ne s’enroulait pas autour du crochet, mais la déplaçait et la pétrissait efficacement autour du bol.
Notre pain a bien augmenté sans aucun pétrissage manuel. Le pare-éclaboussures et le bec en deux parties, bien qu’étant une option pratique, était quelque chose qui était difficile à utiliser la plupart du temps. Il glissait assez facilement, mais chaque fois que la tête du batteur était soulevée, les deux sections devaient être retirées, ce qui rendait le raclage du bol plus fastidieux.
Ses performances sont irréprochables – notre sucre et notre beurre se sont rapidement mis en crème et la pâte avait l’air bien aérée. L’éponge finie n’était pas aussi moelleuse que nous l’avions espéré. Là où il offre moins, c’est sur l’esthétique – le Robot patissier de précision n’est disponible qu’en noir ou blanc, la pédale pour soulever la tête de mixage dépasse étrangement et le cadran donne l’impression d’être une façon maladroite de monter ou de descendre dans les vitesses.
Cependant, si vous recherchez une bête de somme robuste et que cela ne vous dérange pas de ne pas avoir d’appareil coloré, c’est un choix judicieux.
5. UltraMix d’AEG :Meilleur Robot pâtissier pour des accessoires utiles
Vérifier le Prix sur Amazon
- Puissance: 1200 watts
- Vitesse de rotation: 10
- Capacité: bol de 4,8 litres et bol de 2,9 litres
En plus des trois outils de base (crochet pétrisseur, fouet, batteur plat), vous trouverez également un batteur SoftEdge pour combiner des mélanges crémeux, un pare-éclaboussures avec une goulotte pour ajouter des ingrédients, un bol supplémentaire de 2,9 litres (qui tient parfaitement à l’intérieur son bol standard de 4,8 litres pour le stockage) et un couvercle pour que vous puissiez prouver et fermenter sans avoir à retirer le contenu. Il y a même une lumière de bol intégrée.
Le design de l’UltraMix plaira à beaucoup – il est disponible en trois couleurs avec une finition mate robuste et dispose d’un moyeu à l’avant de la machine pour pouvoir alimenter des accessoires, tels qu’un hachoir à viande ou un rouleau à pâtes. Bien que lourd à 9 kg, il est équilibré, de sorte qu’il ne commence pas à basculer lorsque la tête est relevée.
Cependant, l’interrupteur à glissière pour soulever la tête se trouve du côté opposé au contrôle de vitesse, ce qui signifie que vous devrez atteindre chaque fois que vous souhaitez changer d’outil ou retirer le bol.
Le batteur sur socle ne lésine pas sur la puissance et les performances – son moteur de 1200 W a fouetté les blancs d’œufs en pics raides en quelques minutes seulement, tout en faisant un génoise sans effort. La crémage du beurre et du sucre pour la pâte était rapide et ne nécessitait aucun grattage, et l’éponge finie était légère et élastique – un témoignage de la quantité d’air que l’UltraMix avait pu incorporer.
Là où ça n’a pas été aussi bon, c’était avec la pâte à pain. Le crochet le mélangeait assez facilement mais plutôt que de pétrir la boule autour du bol, la pâte avait tendance à s’enrouler autour du crochet. Cela signifiait que nous devions encore pétrir à la main avant la cuisson, mais le pain a augmenté et cuit néanmoins bien.
🏆Comment choisir un robot pâtissier
Si vous cuisinez souvent, vous laisserez probablement votre Robot patissier sur le comptoir. Avant de faire un achat, mesurez l’espace où vous prévoyez de ranger l’appareil, en veillant à tenir compte de la distance entre le comptoir et le bas de vos armoires.
Combien peut-il mélanger?
La plupart des fabricants vous donneront des statistiques telles que le nombre de dizaines de biscuits ou de livres de pommes de terre qu’un Robot patissier peut gérer. Ces chiffres sont plus importants que la puissance ou la taille du bol, car ils reflètent l’efficacité du moteur. Si vous êtes boulanger, portez une attention particulière au nombre de miches de pain ou de tasses de farine qu’un mélangeur peut manipuler, car de nombreuses recettes de pain font deux pains et certains mélangeurs peuvent en pétrir un seul sans caler.
Incliner la tête ou lever le bol?
Sur les modèles à tête inclinable, vous inclinez la tête vers l’arrière pour insérer ou retirer le bol mélangeur et les accessoires; sur les modèles à bol élévateur, vous tournez une manivelle pour soulever le bol pour mélanger et l’abaissez pour retirer le bol et les batteurs.
Les mélangeurs à tête inclinable sont plus courts et se glissent plus facilement sous une armoire lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais vous devez avoir suffisamment d’espace pour que la tête s’incline lorsque vous mettez ces appareils au travail. Avec les élévateurs à bol, vous n’avez besoin d’aucun dégagement au-dessus de la hauteur du batteur. Mais avec une tête inclinable, vous trouverez plus facile d’ajouter des ingrédients et plus pratique de gratter le bol et les accessoires.
Les modèles à tête inclinable sont moins chers et plus légers, mais les mélangeurs à bol relevable ont plus de puissance et sont livrés avec des bols plus grands. Décidez lequel acheter en fonction de ce que vous faites. Si vous faites principalement des gâteaux et fouettez de la crème, optez pour un modèle à tête inclinable. Si vous êtes un fabricant de pain passionné et que vous faites cuire plusieurs pains à la fois, ou que vous êtes un fabricant de gâteaux ou de biscuits qui double ou triple ses recettes, vous apprécierez la puissance et la taille d’un modèle à bol élévateur.
Quels types d’accessoires pour Robot patissier sont disponibles?
Les batteurs sur socle comportent souvent plus d’une sortie – la sortie principale servant à faire tourner l’outil dans le bol. Les autres sont généralement situés à l’avant de la machine ou sur le dessus du bras de levier. Ceux-ci vous permettent d’alimenter les accessoires, transformant votre simple batteur sur socle en une aide de cuisine multifonctionnelle.
Les accessoires standard du mélangeur comprennent un bol mélangeur pour faire des smoothies et des soupes, ou broyer de la glace, et parfois un robot culinaire pour trancher, râper et hacher.
La plupart des fabricants proposent une gamme d’accessoires pour batteurs sur socle à acheter. Ceux-ci comprennent des rouleaux pour faire des pâtes, des fabricants de raviolis spécialisés, des hachoirs ou des hachoirs pour le traitement de la viande, des trancheuses, des bols de crème glacée pré-congelés, des meules, des spiraliseurs et des centrifugeuses.
Les accessoires et les pièces jointes peuvent occuper une bonne place dans votre cuisine. Recherchez des modèles qui peuvent stocker des accessoires à l’intérieur du bol ou sont livrés avec une boîte de rangement. De cette façon, vous ne perdrez pas de kit au fond d’une armoire.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un Robot pâtissier ?
- Capacité du bol
Contrairement à certains petits appareils électroménagers, où la puissance en watts peut être un indicateur approximatif de la puissance d’une machine, lorsqu’il s’agit de batteurs sur socle, il est préférable d’acheter des fonctionnalités plus tangibles. La capacité du bol est un bon point de départ. Certains peuvent être aussi bas que 3,3 litres, mais la moyenne se situe entre 4 et 5 litres. Les bols plus grands de six litres et plus sont idéaux pour les boulangers en lots. Les bols sont généralement en acier inoxydable (les modèles moins chers peuvent avoir une base en plastique). Mais ils peuvent aussi être en verre, ce qui vous permet de garder un œil sur les ingrédients lorsqu’ils se mélangent.
- Outils
La plupart des mélangeurs auront trois outils en standard. Un fouet ballon pour fouetter la crème, les œufs et les mélanges légers, un crochet pétrisseur pour pétrir le pain et un batteur pour les pâtes, la pâte à biscuit et le mélange général. Cela peut également être un batteur flexi ou grattoir – un outil avec un rebord en silicone qui aide à gratter le bol pendant qu’il se mélange. Un autre accessoire courant est un pare-éclaboussures – essentiel pour empêcher le contenu du bol de s’échapper pendant un mélange vigoureux.
- Vitesse
La majorité des mélangeurs sur socle utilisent une action de mélange planétaire. Cela signifie que l’outil orbite pendant que le bras se déplace autour du bol. Cette action devrait signifier que le mélange est déplacé vers le milieu du bol plutôt que d’être jeté sur les côtés. Chaque mélangeur aura une gamme de vitesses, contrôlée par un curseur ou un cadran. Cela vous permet d’augmenter progressivement la vitesse souhaitée.
- Fonctions de démarrage lent et de pause
Il peut également y avoir une vitesse lente de «démarrage progressif» pour éviter que des ingrédients fins, tels que la farine, ne gonflent avant que la vitesse n’augmente. Une autre fonction utile est une fonction de pause. Cela arrête le mélange de la machine afin que vous puissiez ajouter des ingrédients, avant de revenir à la même vitesse. Certains mélangeurs peuvent également avoir des programmes prédéfinis pour des types d’aliments tels que des gâteaux ou des options de pliage doux.
- Autres extras
Les autres extras du Robot patissier incluent un éclairage intégré, ce qui vous permet d’avoir une meilleure vue à l’intérieur du bol, un compte à rebours qui aide à éviter le mélange excessif et des capteurs qui aident à maintenir la vitesse du batteur lors de la gestion de charges plus lourdes.

Je m’appelle STEPHANE LOPHEN et j’ai été associé à la recherche et au développement de beaucoup de produit tout au long de ma carrière professionnelle. J’ai utilisé toute mon expérience et mon expertise pour créer des blogs afin de pouvoir aider les internautes de faire le choix parfait