Comment choisir le meilleur grossissement de longue-vue

Il ne fait aucun doute que la question la plus fréquemment posée lorsqu’il s’agit d’acheter des télescopes est de savoir quel grossissement vous aurez besoin pour votre style de chasse ou pour le tir sur cible.

Et malheureusement, les réponses ne sont pas aussi noires et blanches que vous le souhaiteriez.

Pour mieux comprendre l’une des caractéristiques les moins comprises de l’optique sportive, nous discuterons en détail des choses les plus importantes que vous devez savoir avant d’acheter une excellente longue -vue .

Nous passerons en revue la vérité sur le grossissement, d’autres facteurs impliqués dans la clarté de la distance, et nous donnerons également quelques recommandations pour le meilleur grossissement de lunette d’observation pour la chasse pour vous donner une idée par où commencer avant d’acheter.

Comment choisir une longue-vue pour 100, 200, 300, 500 et 1000+ mètres

Être capable de lire tous les chiffres, abréviations et termes optiques associés à l’optique sportive vous donnera une bonne idée lorsque vous parcourez l’océan de lunettes sur le marché.

Et la première question généralement posée est…

Que signifient les chiffres sur une longue-vue ?

Les longues-vues, les jumelles et les lunettes de visée sont toutes identifiées par leur plage de grossissement et leurs tailles d’objectif . Ces deux nombres ensemble sont ce que j’appelle souvent le combo ou la plate-forme de grossissement et de taille d’objectif.

Prenons l’exemple d’une longue-vue 20-60X80 :

20-60 est la plage de grossissement/puissance

  • Tous les nombres à gauche du “X” sont représentatifs de la plage de grossissement/puissance
  • Le symbole “X” indique la puissance
  • Votre image sera agrandie 20 à 60 fois plus grande que ce que vous voyez à l’œil nu à la distance à laquelle vous vous trouvez

80 est la taille de l’objectif

Les chiffres à droite du “X” sont représentatifs de la taille de l’objectif
Cette taille est mesurée en millimètres (mm)
De plus, les plages de grossissement peuvent être fixes, ce qui signifie qu’elles n’agrandissent ni ne rétrécissent l’image (puissance du zoom). Si un oculaire de longue-vue a une plate-forme de 30X60, l’image sera toujours fixée à 30 fois plus grande que ce que vous voyez sans elle.

Lorsque vous choisissez le grossissement d’une longue-vue, posez-vous quelques questions.

  • Combien voulez-vous dépenser pour une longue-vue ?
  • Êtes-vous du tir à courte distance ou du tir à longue distance ?
  • Quels types de cibles utilisez-vous ?
  • Va-t-il s’agir d’un champ d’application à double usage – pour la gamme et le terrain ?
  • Le poids et la taille sont-ils importants ?
  • Dans quelles conditions allez-vous l’utiliser principalement ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous aurez une meilleure idée de la façon d’affiner les nombreuses étendues disponibles pour vous d’acheter.

La vérité sur le grossissement

Maintenant que vous savez comment lire et déterminer ce que signifient les chiffres sur une longue-vue, passons en revue certains des mythes courants sur le grossissement qui peuvent vous retarder lorsque vous êtes sur le terrain ou sur le champ de tir.

1. Mythe : plus c’est gros, mieux c’est

Quelle longue-vue électrique est la meilleure pour la chasse ? Plus gros devrait être meilleur, n’est-ce pas ? Eh bien, sur le marché typique, ce thème est toujours présenté comme meilleur, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien que la possibilité de voir une image 60 fois plus grande semble séduisante, il y aura des revers à mesure que vous augmenterez le grossissement. Que sont-ils?

Champ de vision réduit – vous voyez moins d’une zone

Diminution de la luminosité – la lumière doit être répartie sur une plus grande surface de l’image entière
Instabilité accrue de l’image – les vibrations dégraderont la qualité de l’image
Dégradation de la qualité de l’image à mesure que les conditions atmosphériques sont améliorées
Peu de longues-vues ont la construction optique requise pour fournir la qualité nécessaire pour des images à des grossissements élevés de 60X et plus.

2. Oculaires fixes vs zoom

Certes, les oculaires fixes offrent de meilleures performances optiques que les oculaires à zoom. C’est parce qu’ils offrent un champ de vision plus large et plus de clarté et de luminosité dans l’ensemble. Mais, ils servent souvent à des fins différentes.

Pensez-y de cette façon, si vous voulez une excellente qualité d’image lorsque votre chasse comprend de la photographie ou de la digiscopie, optez pour l’oculaire fixe. Vous devrez également vous souvenir du temps qu’il faut pour éteindre les oculaires si vous voulez plus de puissance, puis ajuster la portée à chaque fois pour des images focalisées.

Si vous voulez un excellent outil de chasse et de tir pour scanner, localiser et zoomer pour plus de détails, optez pour un oculaire zoom. Vous économiserez du temps, du poids et de l’argent sans avoir à acheter, emballer, transporter et changer les oculaires.

Bien sûr, tous les oculaires zoom ne sont pas égaux. Certains oculaires fixes de qualité peuvent être de meilleures options que les oculaires zoom bon marché. Comme on le dit souvent avec l’optique, achetez le meilleur de ce que vous pouvez vous permettre.

3. Optique de qualité contre Mère Nature

Combien de fois vous êtes-vous dirigé vers le champ de tir pour constater qu’il était à peu près inutile parce que vous ne pouviez pas voir à travers le champ d’application ? Vous pensez que certains jours, il veut coopérer et d’autres jours, il ne le fait pas. Eh bien, pour la défense de la longue-vue, ce n’est pas sa faute, et ça n’a rien à voir avec le grossissement.

Même les longues-vues les plus chères et de la plus haute qualité seront rendues inutiles si les conditions ne sont pas bonnes – c’est ce qui ajoute à la difficulté d’utilisation d’une longue-vue par rapport aux jumelles.

Ils sont très sensibles aux conditions atmosphériques telles que le mirage de chaleur, le vent, l’humidité et tout ce que Mère Nature veut vous envoyer. Et, à mesure que vous augmentez le grossissement, vous ne faites qu’empirer les choses. Donc, pour vraiment voir toute la puissance et le potentiel d’une longue-vue, vous voudrez la voir en cours d’utilisation dans des conditions idéales.

4. Mythe : une longue-vue de qualité peut remplacer tous les autres équipements

Mauvais! Les longues-vues devraient être un complément et un complément à tous vos équipements sportifs. À la chasse, même s’il est plus étendu que ce que vos jumelles peuvent obtenir, il ne devrait pas être un remplacement instantané. Utilisez-le comme complément pour obtenir encore plus de clarté et de détails rapprochés une fois que vous avez trouvé votre cible avec les jumelles.

À la distance cible, vous pouvez repérer ces groupes de tirs éloignés par vous-même. Mais, ce n’est pas seulement un guetteur qui a un rôle important ici, la visibilité dépend aussi du type de cibles que vous utilisez et de la taille du calibre.

Lors d’une journée idéale, votre longue-vue à petit budget peut être en mesure de voir de manière impressionnante des groupes de calibres .30 à 600 mètres sur du papier blanc. Mais, comme les perturbations atmosphériques changent d’heure en heure, vous voudrez peut-être changer vos cibles. Vous devrez peut-être envisager des cibles d’éclaboussure ou de tir et de vue juste pour pouvoir voir ces mêmes groupements à 200 mètres, même si votre portée est de 4 000 $.

Pour améliorer les performances de votre lunette d’observation, assurez-vous d’avoir les cibles appropriées pour la portée – malgré les prouesses de grossissement. Sur le terrain, gardez toujours des jumelles à portée de main pour balayer facilement une zone avant de sortir la longue-vue – cela vous fera gagner du temps si vous finissez par avancer ou ce sera plus rapide pour localiser ce troupeau en mouvement comme précurseur de l’observateur pour plus de détails.



Quoi de plus important que le grossissement ?

Donc, si le grossissement n’est pas la solution ultime pour obtenir de la clarté sur de longues distances, qu’est-ce que c’est ?

La qualité du verre et des revêtements est plus importante que la plage de grossissement.

L’aberration chromatique est inévitable plus le grossissement est élevé et plus la distance est longue. La gravité de la situation dépendra de la qualité de la portée.

Une longue-vue Barska avec une plate-forme 20-60X60 n’aura pas la même “portée” de distance qu’un Zeiss 18-45X65 , sans parler de la clarté, de la netteté et de la luminosité. Même si le Zeiss a moins de plage de puissance, le verre et les revêtements de qualité de la portée Zeiss dépasseront en fait la “portée” de distance du Barska à plus grande puissance et à petit budget. Avec le Zeiss, vous pourrez voir à des centaines de mètres alors que le Barska pourrait vous amener à 200 mètres – des sommets.

Mais là encore, vous dépensez des milliers de dollars de plus pour le Zeiss que pour un Barska. Ainsi, le raisonnement semble être qu’il vous suffit de dépenser environ 100 à 300 dollars pour voir des groupements à 100 mètres et vous devrez dépenser plus de 2 000 dollars pour voir le même groupe à 1 000 mètres. C’est là que nous entrons dans les longues-vues pour des distances spécifiques.

Quelle lunette d’observation puissante pour…

C’est la partie que vous attendiez tous… nos recommandations sur la meilleure longue-vue pour le tir à la cible et la chasse pour des distances spécifiques. Ici, nous supposerons des conditions atmosphériques favorables pour tirer le meilleur parti de votre longue-vue.

Meilleure longue-vue pour 25 à 75 mètres

Si vous recherchez une longue-vue qui fonctionnera entre 25 et 75 mètres, vous n’en avez pas besoin – vos jumelles ou votre lunette de visée fonctionneront très bien. Après tout, soit vous faites de la vraie chasse à courte portée, soit vous recherchez des carabines à air comprimé ou des carabines à percussion sur jante.

Mais, si vous aimez la stabilité qu’offre un trépied, vos jumelles sont probablement également adaptables sur un trépied, et elles sont plus faciles à regarder puisque vous pouvez utiliser deux yeux. Mais, si vous n’êtes pas convaincu et que vous voulez une lunette d’observation pour ces distances, regardez un observateur de très faible puissance pour économiser de l’argent et quelque chose qui excelle en clarté et en mise au point rapprochée par rapport à un grossissement élevé et à de grands objectifs.

De nombreuses longues-vues ne peuvent pas être focalisées sur des distances inférieures à 25 pieds, donc si vous faites du tir à courte portée ou de l’observation d’oiseaux, recherchez une distance de mise au point proche qui correspond mieux à vos besoins.

  • Faible puissance : gamme 8-24X, 10-25, 12-30X
  • Revêtements : entièrement revêtus, multicouches ou mieux
  • Distance de mise au point rapprochée de moins de 25 pieds
  • Pupille de sortie décente pour autant de luminosité que possible à tout moment de la journée
  • Tous les types de cibles peuvent être utilisés pour viser des groupements

Le Barska Benchmark 8-24X58 avec une distance de mise au point rapprochée de 10,8 pieds peut être utilisé à main levée, et il a également une excellente pupille de sortie de 5,6 à son maximum pour une faible luminosité. Pour seulement 50 $ en ligne, vous pouvez vous rapprocher de l’action.



Meilleure longue-vue pour 100 mètres

  • Barska Blackhawk 18-36×50
  • Emarth 20-60X60AE
  • Simmons Venture 20-60X60
  • Firefield 12-36X50 SE
  • Celestron LandScout 10-30X50

Pour moins de 100 mètres, un grossissement élevé et un grand objectif sont moins importants. Vous voulez vraiment quelque chose avec une résolution et une luminosité décentes pour pouvoir voir jusqu’à 100 mètres, et la plupart des longues-vues à petit budget sont capables de le faire.

Une longue-vue de faible puissance pour 100 mètres devrait avoir des grossissements compris entre 20 et 40X. La qualité des revêtements peut commencer à partir de plusieurs couches pour être adéquate pour le travail.

  • Faible puissance : gamme 10-30X, 18-36X, 15-45X, 16-48X
  • Revêtements : multicouches ou mieux
  • Utilisation de trépied nécessaire pour des images stables jusqu’à 100 mètres
  • Tous les types de cibles peuvent être utilisés pour viser des groupements

Une longue-vue d’une telle ampleur est la Emarth 20-60X60 à 90 $ . Ses forces optiques se situent en fait dans la gamme 20-40X, mais pour vous amener à 100 mètres, c’est parfait.

Meilleure longue-vue pour 200 mètres

  • Roxant Merle noir 12-36×50
  • Avant-garde Endeavour HD 82A 20-60×82
  • Trophée Bushnell Xtreme 20-60×65
  • Vortex Diamondback HD 16-48×65
  • Gosky 20-60×80 Coudé

À la portée, vous allez vouloir un peu plus de puissance que ce dont vous avez besoin pour 100 mètres. Bien que les plages de grossissement puissent être similaires à ce qui est nécessaire pour 100 mètres, vous allez utiliser l’extrémité supérieure de la plage de puissance.

À 100 mètres, vous n’aurez peut-être besoin que d’être à 24X pour voir clairement les .22LR à 100 mètres sur blanc, mais pour le voir à 200 mètres, vous devrez être presque au maximum – surtout avec un petit budget longue-vue.

Et, être à ces extrémités élevées de la plage de puissance testera vraiment la construction optique de la lunette. Là où l’Emarth 20-60X60 fonctionnait parfaitement à 40X pour 100 mètres, à 60X pour 200 mètres, les choses ressembleront à un gâchis de couleurs et de taches délavées.

Oui, vous voulez une puissance plus élevée, mais vous voulez également une résolution et une clarté avec cette puissance plus élevée.

Si vous êtes à portée, vous voudrez peut-être commencer à penser aux types de cibles que vous utilisez pour améliorer la visualisation des groupes de balles. Mais, si vous êtes sur le terrain, vous vous demandez peut-être quelle lunette de repérage puissante est nécessaire pour la chasse au wapiti ou même simplement pour la chasse au cerf.

La plupart des coups de wapiti sont pris entre 75 et 200 mètres, cela dépend vraiment de l’endroit où vous chassez et de votre style de chasse. Si vous chassez principalement sur une ligne de crête ou un peuplement d’arbres, une faible puissance pour des distances plus proches est le nom du jeu. Ainsi, alors que 20-60X60 sera meilleur pour un coup de wapiti de 150 verges, un 8-24X ou 10-30X sera meilleur pour le chasseur prenant un tir de 35 verges dans le bois.

  • Haute puissance : gamme 20-40X, 20-60X
  • Revêtements : multicouches ou mieux
  • Verre : BAK-4
  • Utilisation de trépied nécessaire pour des images stables jusqu’à 200 mètres
  • La plupart des types de cibles peuvent être utilisés pour viser des groupes, peut vouloir incorporer des cibles anti-éclaboussures

Le meilleur exemple où le verre optique et les revêtements correspondent à la puissance de grossissement est avec le Leupold SX-1 Ventana 15-45X60 à 300 $ . Bien que la plage de puissance soit comparable à ce qui est nécessaire pour 100 mètres, la qualité optique est meilleure avec des optiques entièrement multicouches, et elle provient d’une marque fiable et réputée.

Meilleure longue-vue pour 300 mètres

  • Vortex Vipère HD 15-45X65
  • Athlon Ares UHD 15-45X65
  • Bushnell Engage DX 20-60×80
  • Celestron C90 Mak
  • Bushnell Forge 20-60X80

Pour un peu plus de distance, la qualité optique de la longue-vue doit être un peu meilleure. L’observation de 200 à 300 mètres nécessitera un peu plus de puissance et une meilleure clarté.

C’est à environ 300 mètres et plus que les chasseurs peuvent remarquer les différences entre la qualité optique et les mêmes spécifications optiques. La même lunette 20-60X60 à 100 $ qui peut vous offrir une vue dégagée à 100 mètres ne sera pas la même qu’une lunette 20-60X60 à 1000 $.

Maintenant, vous devez vraiment commencer à penser à dépenser un peu plus d’argent pour plus de grossissement, des objectifs plus grands et des revêtements de qualité.

Étant donné que 300 mètres est également ce que beaucoup de chasseurs considéreraient comme une longue portée lorsqu’ils sont sur le terrain, les performances optiques doivent être excellentes. Vous voulez voir des revêtements entièrement multicouches, des objectifs de 60 mm ou plus et des fonctionnalités de mise au point fines.

Si vous êtes à distance, c’est maintenant que vous voudrez repenser votre type de cible utilisée. Voir .30 cals à cette distance sera possible dans des conditions idéales, mais vous aurez peut-être du mal à voir les .243 couramment utilisés sur le blanc.

Soit vous augmentez la qualité et le budget ici pour votre portée, soit vous commencez à investir dans des cibles faciles à voir telles que les cibles à éclaboussures et à tirer.

  • Haute puissance : plage 20-60X, 20-80X
  • Lentille d’objectif : plage de 60 mm ou 80 mm
  • Revêtements : Entièrement multicouche
  • Verre : BAK-4
  • Utilisation de trépied nécessaire pour des images stables jusqu’à 300 mètres et plus
  • Peut vouloir incorporer des cibles anti-éclaboussures
  • Des systèmes de mise au point double ou rapide peuvent être nécessaires pour obtenir des réglages
  • plus fins pour la netteté et la clarté

Une grande lunette d’observation pour 300 mètres et plus serait le Vortex Viper HD 15-45X65 . Remarquez comment il a une puissance inférieure? Toute la qualité est dans le verre et les excellents revêtements. C’est pourquoi vous pouvez voir des groupements de balles au-delà de 300 mètres avec les bonnes cibles et passer au-delà de 600 mètres. Pour une qualité comme celle-ci, vous regardez la gamme de 600 $.

Meilleure longue-vue pour 500 mètres

  1. Longue-vue Meopta MeoPro 80 HD
  2. Longue-vue Burris Signature HD 20-60x85mm
  3. Longue-vue NightForce TS-80 HD 20-60x
  4. Longue-vue Vortex Optics Viper HD 20-60×85
  5. Athlon Optics Cronus Tactical 7-42X60 ED

La meilleure longue-vue pour la prise de vue à longue distance signifie les meilleurs revêtements, le meilleur verre, de grands objectifs et un grossissement relativement élevé. Et, pour ce genre de spécifications, nous recherchons plus d’argent pour les marques premium.

Si vous êtes dans la plage cible et que vous voulez voir des groupements sur blanc, vous n’aurez pas seulement besoin de la meilleure lunette avec un excellent verre, c’est un must pour avoir des conditions idéales. Élevez votre lunette plus haut pour dépasser le mirage, ou mieux encore, tirez bien et tôt avant que le mirage ne se rende compte que vous profitez du temps sans canicule sur le champ de tir.

  • Haute puissance : plage 20-60X, 20-80X
  • Lentille d’objectif : plage de 60 mm ou 80 mm
  • Revêtements : optiques entièrement multicouches, revêtements externes tels que les traitements
  • hydrofuges et de dureté
    Verre : BAK-4, verre à très faible dispersion, haute définition, verre fluoré sont tous d’excellents
  • éléments en verre à rechercher.
  • Utilisation de trépied nécessaire pour des images stables jusqu’à 500 mètres et plus
  • Doit incorporer des cibles extrêmement visibles et des cibles anti-éclaboussures
  • Des systèmes de mise au point double ou rapide peuvent être nécessaires pour obtenir des réglages plus fins pour la netteté et la clarté

Une longue-vue de 500 mètres qui vous servira bien est la Meopta MeoPro 20-60X80 HD . Cela vous garantit de voir des groupements, des zones vitales et tout ce que vous devez savoir à des distances allant jusqu’à 600 mètres, et encore mieux avec des conditions idéales. Mais, juste un avertissement, ça va vous coûter cher. Pensez à 1500 $.

Meilleure longue-vue pour 1000 mètres et au-delà

  1. Longue-vue Zeiss Victory Harpia 85
  2. Longue-vue NightForce TS-82
  3. Rasoir Optique Vortex 27-60×85
  4. Longue-vue Leica APO Televid 82
  5. Swarovski ATX/STX 95
  6. Leupold Mark 4 20-60X80

Maintenant, ce type de prise de vue à très longue distance exige les meilleures performances optiques absolues d’une longue-vue. Il ne peut se permettre de manquer aucune fonctionnalité censée améliorer la clarté, la résolution et le contraste.

Mais, pour pouvoir voir des groupements .30-06, .243, 7 mm et .308 à 1000 mètres sans caméra ni observateur sur la cible, ce serait une histoire. Seuls les chanceux qui ont des conditions presque parfaites et idéales quand vous en avez le plus besoin avec le meilleur verre qui soit, pourront le dire.

Cependant, pour pouvoir voir des wapitis, des rochers, des animaux sauvages et tout ce qu’il y a à voir à 1000 mètres, même jusqu’à 1500 mètres, vous aurez besoin de toutes les cloches et de tous les sifflets. J’ai entendu des histoires sur la possibilité de parcourir jusqu’à deux milles avec une clarté presque parfaite. Cela peut être fait – vous n’aurez qu’à payer pour cela.

  • Haute puissance : plage 20-60X, 20-80X
  • Lentille d’objectif : 80 mm plus la plage
  • Revêtements : optiques entièrement multicouches, revêtements externes tels que les traitements
  • hydrofuges et de dureté
  • Verre : BAK-4, verre à très faible dispersion, haute définition, verre fluoré sont tous d’excellents
  • éléments en verre à rechercher.
  • Utilisation de trépied nécessaire pour des images stables jusqu’à 1000 mètres et plus
  • Doit incorporer des cibles extrêmement visibles et des cibles anti-éclaboussures
  • Des systèmes de mise au point double ou rapide doivent être nécessaires pour obtenir des réglages
  • plus fins pour la netteté et la clarté
  • Envisagez une lunette d’observation à distance

Les seules longues-vues que je peux consciemment recommander pour ce genre de tirs lointains proviennent de marques telles que Zeiss , Leica , NightForce et Swarovski . Si vous ne pouvez pas vous permettre de manquer la cible, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir le meilleur. Découvrez notre gamme de lunettes d’observation ” Meilleur haut de gamme ” et ” Meilleur longue portée ” pour certains observateurs recommandés qui vous permettront d’atteindre ces distances.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, bien que le grossissement joue un rôle important dans les performances de la longue-vue, c’est davantage la qualité du verre qui en fait un véritable chef-d’œuvre optique.

Bien qu’il soit important de trouver de la valeur dans une longue-vue, vous feriez des compromis avec la capacité de distance de la lunette. Les oscilloscopes les plus abordables conviendront pour des distances comprises entre 25 et 100 mètres, mais attendez-vous à payer plus pour chaque centaine de mètres nécessaires.

Le meilleur grossissement de longue-vue est celui avec le meilleur verre que vous pouvez vous permettre.

Stephane lophen
Stephane lophen

Je m'appelle STEPHANE LOPHEN et j'ai été associé à la recherche et au développement de beaucoup de produit tout au long de ma carrière professionnelle. J'ai utilisé toute mon expérience et mon expertise pour créer des blogs afin de pouvoir aider les internautes  de faire le choix parfait

Publications: 106